The Hybrid Enterprise Architecture Maturity Model

Développer son entreprise à l’aide de l’Hybrid Enterprise Architecture Maturity Model (HEAMM)

Pourquoi utiliser un Modèle de Maturité en Architecture d’Entreprise comme l’Hybrid Enterprise Architecture Maturity Model?

Les modèles de maturité en Architecture d’Entreprise donnent notamment un cadre et des repères structurant les démarches de développement ou de transformation d’organisations alignées et cohérentes dans l’utilisation de leurs ressources.

L’HEAMM (ou Modèle de Maturité Hybride en Architecture d’Entreprise) combine les complémentarités de différents modèles de maturité en Architecture d’Entreprise notamment pour offrir une vision plus large et plus fine tant d’un audit organisationnel d’une entreprise que d’un état cible à viser pour se développer afin par exemple :
– de mieux mettre à profit ses ressources,
– d’être plus performant et plus compétitif.

Les lignes qui suivent donnent quelques informations sur l’HEAMM.

17 Catégories, 100 domaines, 6 niveaux de développement et d’évaluation des organisations de l’Hybrid Enterprise Architecture Maturity Model

Les 17 Catégories d’évaluation et de développement des organisations ou entreprises de l’HEAMM

L’HEAMM est composé de 17 catégories et de 100 domaines d’évaluation et de développement pour une organisation. Les 17 catégories sont :
Engagement et groupe
Communication, compréhension et perception
Organisation : Responsabilités et rôles
Stratégie et planification
Stratégie : Alignement / Mise en cohérence
Architecture d’Entreprise : Conception (existant, cible), mise en cohérence, standardisation
Innovation : Management, Conception / Design, Projet, Diffusion / « Renouveau »
Digital : Transformation, Capital informationnel, Client, Culture, Trends et opportunités
Architecture d’Entreprise : Conception – référentiels, règles
Architecture d’Entreprise : Conception – données
Organisation : Gouvernance, MOA des projets, pilotage
Organisation : Gouvernance des données
Architecture d’Entreprise : Opérations et changements
Organisation : Gouvernance (évaluation des objectifs, résultats, utilité)
Apprentissage
Renouvellement et amélioration continue ou discontinue
Gestion financière

Les 100 domaines de l’HEAMM

La liste de ces 100 domaines [1] (regroupés par catégories, à adapter selon vos besoins, est la suivante :

Engagement et groupe

Soutien des responsables (leadership en soutien ; politique, principes, règles adaptées,
décisions en soutien aux activités)
Participativité
Engagement et implication des employés
Culture (identité et devenir) et de valeurs commune

Communication, compréhension et perception

Relations sociales et confiance en soutien à l’alignement (à des objectifs communs par ex) et à
la cohérence (des efforts, des échanges…)
Communication (sur ce qui est produit et fait)
Compréhension et le dialogue entre les services
Compréhension du Business par l’IT
Compréhension de l’IT par le Business
Perception de la valeur de l’IT pour le Business

Organisation : Responsabilités et rôles

Utilisation de capabilités de management clé
Utilisation d’un style de management adapté
Définition d’une organisation, définition des rôles (de l’IT, du management, des rôles relatifs
aux choix portant sur les applications…), des responsabilités, de la répartition du pouvoir ;
attribution des rôles et responsabilités
Rôle de l’IT dans la planification business stratégique

Stratégie et planification

Explicitation des enjeux, risques, développements / gains ciblés, pertes à éviter
Stratégie métier, objectifs, principes de développement et plan (existant, cible, chemin)
Stratégie SI, objectifs, principes de développement et plan (existant, cible, chemin) explicités
Priorisation (ex : ordonnancement en portefeuille de projets)

Stratégie : Alignement / Mise en cohérence

Recueil des enjeux, objectifs et besoins métier
Alignement IT et Métier (croisement des objectifs, vérification de la réponse aux exigences)
Cohérence des ressources (humaines, organisationnelles, technologiques, financières) avec les
processus de développement
Harmonie entre le Business et l’IT
Alignement (des services de la) Stratégie (et des services des) Opérations (facilitation,
échange bottom-up, top-down…)
Cohérence du portefeuille de projets – Architecture d’Entreprise
Cohérence des projets en Architecture d’Entreprise / Urbanisation (cohérence globale, phase
avant lancement projet…)
Cohérence des études en Architecture d’Entreprise / Urbanisation

Architecture d’Entreprise : Conception (existant, cible), mise en cohérence, standardisation

Modélisation de l’organisation existante de l’entreprise
Modélisation de l’organisation cible de l’entreprise
Modélisation des processus existants
Conception de processus cible optimisés et cohérents
Mise à jour des processus (traçabilité, suivi)
Sécurité IT intégrée à la conception
Conception et couverture des vues (ex : approche Urbanisation : métier, fonctionnelle,
applicative, logicielle, matérielle ou approche TOGAF)
Conception assurant la mise en cohérence avec l’infrastructure
Echanges standardisés
Management de la qualité

Innovation : Management, Conception / Design, Projet, Diffusion / « Renouveau »

Management de l’innovation
Conception innovante – Intégration d’approches de conception centrées sur les Hommes et /
ou
axée Design (ex : prise en compte de facteurs de viabilité, faisabilité, désirabilité…) et / ou
axée conception innovante
Gestion de projets innovants – Intégration d’une approche de gestion projet adaptée aux
projets innovants (ex : prise en compte des phases « empathize, define, ideate, prototype,
test 11 »)
Diffusion de l’innovation – Soutien à la diffusion de l’innovation / Gestion de la diffusion
adaptée ; Marketing, marketing digital (growth hacking, Search Engine Optimization (SEO),
customer conversion…), marketing de l’innovation…, vente
Initiatives entrepreneuriales

Digital : Transformation, Capital informationnel, Client, Culture, Trends et opportunités

Accompagnement à la transformation digitale
Gestion des données comme un capital (analyse, valorisation, capitalisation)
Design de l’expérience client (customer experience, customer journey, customer engagement)
Relation aux clients (personnalisée, contextualisée, intégrée…)
Image de marque, perception client / utilisateur / usager…, relation client / utilisateur /
usager… (branding, positoning, social media, web presence, programmation d’événements…)
Alignement et mise à profit des valeurs associées au digital (transparence, ouverture,
collaboratif, inclusif, ouvert, résilient…)
Digital et gestion du travail en «mode Co» » (co-création, innovation collaborative, design
participatif…)
Veille et capitalisation relatives aux trends technologies (le cas échéant : Cloud, IoT,
imprimante en trois dimensions (3D), réalité augmentée, robotique, mobilité, wearables…)
Exploitation des opportunités relatives au digital (automatisation, dématérialisation,
désintermédiation – réintermédiation, sur mesure…)

Architecture d’Entreprise : Conception – référentiels, règles

Elaboration des référentiels (processus, visions)
Accessibilité des référentiels (processus, visions)
Actualisation des référentiels (processus, visions)
Définitions des règles et cadre d’Architecture d’Entreprise / Urbanisation
Explicitation des procédures
– Architecture d’Entreprise : Conception – données
Définitions des données métier clés
Conception des dispositifs de partage des données de référence
Services communs
Description des flux

Organisation : Gouvernance, MOA des projets, pilotage

Organisation du comité de pilotage
Gestion de portefeuille de projets
Gestion des applications (gestion de l’obsolescence, de la mutualisation, de l’harmonisation,
de la rationalisation applicative…)
Pilotage de l’ Architecture d’Entreprise / Urbanisation (mise en place de tableau de bord)
Gouvernance des projets
Standards explicites favorisant la mise en cohérence
Prise en compte de l’ Architecture d’Entreprise / Urbanisation dans les projets
Pilotage et accompagnement au changement / à la transformation
Développement des capabilités pour atteindre les engagements
Mise à disposition des ressources pour atteindre les objectifs
Optimisation des processus pour atteindre les objectifs
Explicitation et actualisation des livrables
Identification et utilisation d’Enablers et de Drivers

Organisation : Gouvernance des données

Gouvernance des données (qualité, intégration, gestion, processus…)
Accessibilité des référentiels (processus, visions)
Actualisation des référentiels (processus, visions)
Implémentation des dispositifs de partage des données de référence

Architecture d’Entreprise : Opérations et changements

Implémentation des architectures des vues applicative, logiciel, matériel (infrastructure)
Flexibilité / modularité de l’architecture facilitant le changement
Sécurité IT
Utilisation de procédures

Organisation : Gouvernance (évaluation des objectifs, résultats, utilité)

Définition des modalités et fréquences de benchmarks et réalisation des benchmarks
Suivi de tableaux de bord, monitoring des métriques IT et Métier (SLA, KPI…), suivi et
phases de reporting
Validation de l’atteinte des objectifs et résultats définis par l’utilisation de métriques (service
level agreement (SLA), key performance indicator (KPI)…), conformité aux objectifs
Evaluation de l’efficience des solutions proposées (au regard des objectifs et résultats ciblés)
Evaluation de l’utilité de l’Architecture d’Entreprise
Evaluation du degré de satisfaction
Evaluation de l’adéquation dans la relation à la cible

Apprentissage

Compétences et formation
Echanges et diffusion des connaissances entre les individus et dans l’organisation
Facilitation des remontées d’information inductives
Mise à profit de l’apprentissage inductif
Exploitation de référentiel(s), bonnes pratiques, livres ou articles de recherche (sur les sujets
suivants : Architecture d’Entreprise, Gouvernance, Projet, Sécurité, approche Processus,
Développement logiciel, Entreprise…)

Renouvellement et amélioration continue ou discontinue

Amélioration continue ou discontinue
Renouvellement de la cible d’Architecture d’Entreprise
Nouveaux partenariats avec des Enablers et Drivers relais de croissance
Exploitation de facteurs de développement internes ou externes propices au développement

Gestion financière

Investissements pertinents
Planification financière
Financement
Contrôle du budget
Return On Investment (ROI) et rationalisation

Les 6 niveaux d’évaluation et de développement des organisations de l’HEAMM

Pour chaque de développement il existe 6 niveaux qui permettent d’organiser une évolution progressive d’une organisation. Ces niveaux (basés sur CMMI) sont :
0. Inexistant ou quasi-inexistant
1. Initial
2. Géré (structuré)
3. Défini (niveau axé Standardisation et Uniformisation)
4. Contrôle quantitatif (et ciblé)
5. Amélioration continue (et globale)

Une représentation macro de l’HEAMM sous forme de tableau est exposée sur l’image ci-dessous. (Cette représentation ne montre ni les 100 domaines d’évaluation et de développement ni les descriptif des domaines par niveaux.)


[2]

Un modèle à adapter selon vos besoins en suivant quelques étapes

Avant toute utilisation, l’HEAMM peut par ailleurs être adapté à l’organisation pour laquelle il est utilisé en mettant à profit ou en s’inspirant des phases données ci-dessous.


[3]

Exemples de représentations de résultats d’une évaluation

Les résultats d’une évaluation (par catégories) peuvent quant à eux par exemple être exposés dans un diagramme de Kiviat ou dans un diagramme à barres comme montré sur les 2 images ci-dessous.


[4]


[5]

Scoring d’une évaluation

Un document de scoring peut également être utilisé sur les 100 domaines évalués. L’image ci-dessous montre uniquement les premières lignes de ce type de document (un document de scoring complet montrerait les 17 catégories et 100 axes évalués).


[6]

Une cible de développement à viser

Une fois l’évaluation de la maturité en Architecture d’Entreprise réalisée, les niveaux de l’HEAMM (par axe de développement) donnent des repères pour définir une progression ciblée.

Source des images [1], [2], [3], [4], [5], [6].

Lien complémentaire relatif aux Modèles de Maturité en Architecture d’Entreprise : Enterprise Architecture Maturity Models: benefits, origins, examples